Au volant de la recherche sur les âinés
Bannière
Bannière
candrive Seperator
Projets PDF Imprimer Envoyer

   Si vous êtes intéressés à participer à un de ces projets courants et/ou aimeriez de l'information supplémentaire, veuillez s'il vous plaît appeler au numéro suivant:

1-866-233-1133

Projets 2009

 Titre : Équipe des IRSC sur la conduite chez les aînés Bailleur de fonds : Instituts de recherche en santé du Canada

Chercheurs principaux : Malcolm Man-Son-Hing, Shawn Marshall

On dresse la liste des collaborateurs des chercheurs principaux dans les projets 1 à 7 ci-dessous :

Cette subvention misera sur une synergie dans le cadre de sept projets qui seront réalisés dans sept villes (Victoria, Winnipeg, Thunder Bay, Ottawa, Toronto, Hamilton, Montréal) et dans quatre provinces où 1 000 conducteurs âgés de 70 ans et plus seront recrutés et feront l'objet d'une évaluation annuelle complète. On fera ensuite un suivi de ces conducteurs pendant cinq ans. L'une des mesures de résultats primaires sera l'accident avec responsabilité, ce qui permettra aux chercheurs de mettre au point un outil destiné à aider les cliniciens à évaluer l'aptitude à conduire. Cliquez ici pour plus d'information.

 PRINCIPAUX PROJETS DE RECHERCHE DE Candrive 

 Projet 1 : Candrive

Codirecteurs : Shawn Marshall et Malcolm Man-Son-Hing

Ce projet permettra de réaliser une étude longitudinale complète sur les aînés au volant et les facteurs clés qui ont une incidence sur leur sécurité au volant.

 Projet 2 : L'élaboration d'une règle sur les décisions fondées sur les données probantes en vue d'identifier les conducteurs âgés qui courent un risque accru d'être impliqués dans un accident avec responsabilité.

Codirecteurs : Shawn Marshall et Malcolm Man-Son-Hing

Ce projet permettra de mettre au point un outil fondé sur les données probantes à l'intention des professionnels de la santé. Cet outil aidera à identifier les conducteurs âgés qui courent un risque accru d'être impliqués dans un accident avec responsabilité.

 Projet 3 : Les habitudes au volant chez les aînés au Canada

Directrice : Michelle Porter 

Ce projet aura pour but d'examiner les habitudes au volant au sein d'un important échantillon de conducteurs âgés provenant de différents coins du Canada, à l'aide du système de localisation GPS. L'observation des panneaux de signalisation et l'effet des conditions climatiques sur la conduite ne sont que quelques éléments qui feront l'objet d'étude.

 Projet 4 : L'influence des facteurs psychosociaux sur la prise de décisions et le comportement des conducteurs

Codirecteurs : Holly Tuokko et Anita Myers

Ce projet aura pour but d'examiner l'influence et l'interaction des facteurs, tels que les perceptions face à l'aptitude à conduire, la confiance, les croyances, les attitudes et les motivations ayant trait aux décisions liées à la conduite, dont les intentions de limiter les déplacements ou de cesser de conduire.

 Projet 5 : Les avancées dans la conception d'automobiles : L'élaboration d'un système d'évaluation de conception des véhicules (VDRS) qui permet d'associer la capacité des conducteurs âgés aux caractéristiques des automobiles

Codirectrices : Janice Millar-Polgar, Brenda Vrkljan  

Ce projet aura pour but de déterminer les caractéristiques de l'automobile qui ont une incidence sur la sécurité des aînés au volant et d'élaborer un système d'évaluation de conception des véhicules qui identifie les caractéristiques d'un véhicule qui répondent aux besoins des aînés.

 Project 6 : L'évaluation de la pertinence du simulateur comme outil de dépistage chez les conducteurs âgés à risque.

Codirecteurs : Michel Bédard, Sylvain Gagnon  

Ce projet aura pour principal but de valider davantage le recours aux évaluations réalisées à l'aide du simulateur de conduite.

Projet 7 : Amélioration des conducteurs

Directrice : Nicol Korner-Bitensky (NKB)

Les objectifs : 1) étudier les points de vue des conducteurs âgés concernant les cours de sécurité routière et de formation ; et 2) mettre en œuvre le cours de perfectionnement de conducteurs pilote StaySHARP.

 Personne-ressource :  mhing@ohri.ca;   smarshall@ottawahospital.on.ca

 Projets 2007

Canadian Occupational Therapy Foundation (COTF): Critical Appraisal of Literature: Best Practices in Driver Assessment for Persons with Disabilities: A Critical Review of the Literature

Collaborations for Health Initiative - McMaster University - Promoting Driving Safety across the Lifespan

Pour obtenir plus d'infomation , communiquez avec Brenda Vrkljan at vrkljan@mcmaster.ca


A study of the impact of psychotropic drugs on motor vehicle collisions among drivers with dementia;

A pilot study of cholinesterase inhibitors on simulated driving in healthy older adults;

A study of the risk of motor vehicle collisions associated with antidepressant prescriptions in older adults.

Pour obtenir plus d'infomation , communiquez avec Dr. Mark Rapoport at Mark.Rapoport@sunnybrook.ca


Exercise for Mobility and Function in Older Women with Mobility Impairments
Canadian Institutes of Health Research (CIHR), Institute of Aging

“Quantifying mobility in older adults: a mixed modality approach” Co-investigators M. Bédard (Lakehead U), A. Myers (U Waterloo), H. Tuokko

“The effect of auditory alerts on road safety” Co-investigators: Pourang Irani (Computer Science) and Todd Mondor (Psychology)

Manitoba Health Research Council:
“An evaluation of the 55 Alive Driving Program with an added road test video feedback component”

Pour obtenir plus d'infomation , communiquez avec Dr. Michelle Porter portermm@cc.umanitoba.ca


Les projets passé

The Older and Wiser Driver: A Self-Assessment Program. Prepared by P. McGee, Ed.D. & H. Tuokko, PhD. Centre on Aging, University of Victoria, (.PPT, 1MB) - en anglais seulement

 

 

 

 
Candrive Candrive Seperator CHIRIRSC Candrive Seperator OHRI_Acronym_Only_low-rez_colour Candrive Seperator Candrive_72dpi_Color