Au volant de la recherche sur les âinés
Bannière
Bannière
Home Que fait Candrive ? Calendrier d’exécution des programmes
candrive Seperator
Calendrier d’exécution des programmes PDF Imprimer Envoyer

Comment se réalisera la vision de Candrive?

Candrive est un programme de recherche pluriannuel dont la mise en œuvre se fera en différentes étapes.

La première étape comprend l'élaboration d'une méthode normalisée qui permettra aux médecins de premier recours (par ex. les médecins de famille) et à d'autres cliniciens d'évaluer si leurs clients âgés ont les compétences requises pour conduire un véhicule automobile en toute sécurité. Pour concevoir un tel outil de dépistage, il faudra tout d'abord évaluer les besoins et, ensuite, préciser les facteurs de risque liés à une conduite automobile dangereuse; enfin, ces facteurs de risque serviront de normes pour suivre un groupe national représentatif de conducteurs âgés pendant un certain nombre d'années dans le but d'évaluer leur état de santé et leurs compétences en matière de conduite automobile.

Pendant la deuxième étape, des études seront menées pour tenter de cerner et de surmonter les obstacles à l'utilisation de l'outil de dépistage par les médecins de premier recours. Les chercheurs examineront différentes questions psychologiques et sociales qui influent sur les conducteurs âgés et sur leurs réseaux de soutien. Cette recherche psychosociale permettra la conception d'outils de dépistage adaptés aux personnes âgées, à leurs familles, aux intervenants et aux médecins.

La troisième étape comporte une gamme de projets axés sur l'élaboration d'un réseau national de chercheurs Candrive : une base de données continuellement mise à jour et partagée par des chercheurs en conduite automobile partout au pays; des congrès nationaux organisés à l'intention des chercheurs en conduite automobile; des études pour déterminer dans quelle mesure les tests de simulation de conduite peuvent aider à prévoir les risques d'accidents. Le programme de recherche Candrive étudiera aussi différentes questions d'ordre médical et juridique susceptibles d'influencer l'utilisation des outils de dépistage en pratique clinique et évaluera les risques-avantages et la rentabilité de tels outils. Les chercheurs se pencheront aussi sur des moyens autres que l'annulation du permis de conduire, tels des cours de mise à niveau ou des permis retreints, afin de permettre aux conducteurs âgés compétents de continuer à conduire le plus longtemps possible.

 
Candrive Candrive Seperator CHIRIRSC Candrive Seperator OHRI_Acronym_Only_low-rez_colour Candrive Seperator Candrive_72dpi_Color