Au volant de la recherche sur les âinés
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Étude de cohorte des conducteurs âgés de Candrive

Foire aux questions

 En quoi consiste cette étude de recherche ?

On analysera, dans le cadre de cette étude de recherche quinquennale, les habitudes au volant de 1000 aînés dans sept villes canadiennes. Outre la surveillance de leurs habitudes au volant à l'aide d'un dispositif de surveillance informatisé à bord du véhicule, les participants à l'étude feront chaque année l'objet d'évaluations complètes qui aideront à déterminer les facteurs pouvant concourir à rendre la conduite sécuritaire ou non sécuritaire chez les aînés. Cette étude aura pour principal objectif de mettre au point un outil de dépistage que les médecins pourront utiliser pour déterminer qui, parmi leurs patients aînés, n'est plus en mesure de conduire prudemment.

 Pourquoi cette étude de recherche ?

Parce que les personnes âgées de 65 ans et plus représentent la tranche d'âge au Canada connaissant la plus forte croissance. Cette situation a eu pour effet d'occasionner une hausse vertigineuse du nombre d'aînés détenteurs d'un permis de conduire. Étant donné que les  nombreux troubles de santé qui peuvent affaiblir l'aptitude à conduire sont plus répandus chez les groupes plus âgés, il n'est pas étonnant de constater que, parmi tous les groupes d'âge, les personnes âgées de 70 ans et plus affichent le nombre le plus élevé d'accidents d'automobile par mille parcouru. En revanche, la perte du privilège de conduire chez une personne peut accroître la dépendance, d'où un besoin de soutien communautaire accru, et concourir à l'affaiblissement de l'estime de soi. Cette étude de recherche a donc pour visée d'établir de façon équitable qui, parmi les aînés au volant, est encore apte à conduire en toute sécurité. 

 Qui fera l'objet de cette étude ?

 Peut prendre part à cette étude, toute personne qui répond aux critères suivants :

 1. Être âgée de 70 ans ou plus;

2. Être titulaire d'un permis de conduire de classe (5) valide et avoir conduit régulièrement depuis une année au moins;

3. Avoir accès à un véhicule : être propriétaire d'un véhicule ou avoir accès sur une base régulière (sans limite) à un véhicule qu'elle peut conduire;

4. Être un conducteur actif, soit prendre le volant au moins une fois par semaine;

5. Habiter l'une des régions suivantes: Victoria, Winnipeg, Thunder Bay, Ottawa, Toronto, Hamilton ou Montréal;

6. Être consentante à ce qu'on obtienne les renseignements figurant au dossier de conduite personnel au ministère des transports pendant la durée de l'étude;

7. Accepter de subir des évaluations physiques et cognitives annuelles complètes à un établissement hospitalier communautaire ou à une clinique dans la collectivité, et à ce qu'on communique avec elle à raison d'au moins une fois par trimestre pour recueillir les données et mener une entrevue;

8. Être sous les soins d'un médecin de famille ou d'un groupe de soins primaires de manière à ce que les problèmes de soins de santé liés à la conduite qui se manifestent dans le cadre de l'étude puissent être correctement suivis;

9. Avoir un véhicule principal d'année modèle d'au moins 1996, ce qui est obligatoire pour qu'on puisse utiliser le dispositif de surveillance électronique à bord;

10. S'attendre à rester en vie pendant la durée de l'étude (5 ans);

11. Parler couramment l'anglais.

 Toute personne qui répond à ces critères d'admissibilité est invitée à participer à l'étude de recherche.

 De concert avec les organismes suivants, certains membres de l'Association nationale des retraités fédéraux (ANRF), de l'Association canadienne des individus retraités (ACPC), de la Municipal Retirees Organization of Ontario (MROO) et de l'Association canadienne des automobilistes (CAA) recevront une invitation personnelle pour prendre part à cette étude.

 Que fera-t-on dans le cadre de cette étude ?

 On suivra, dans le cadre de cette étude, un groupe de conducteurs aînés pendant cinq ans.  Chaque participant devra subir une évaluation complète des facteurs physiques, comportementaux et mentaux pouvant être liés à des accidents au début de l'étude, puis par la suite à raison d'une fois par année. Cette évaluation ne comportera aucun prélèvement sanguin ni radiographie. On enregistrera les accidents des participants (à l'aide d'autoévaluations et des bases de données des ministères des transports), les infractions au code la route et la cessation de conduire. Cette étude aura pour principal objectif de mettre au point un outil de dépistage que les omnipraticiens pourront utiliser auprès de leurs patients âgés pour déterminer s'ils sont encore aptes à conduire en toute sécurité. Au nombre des autres données que cette étude permettra de recueillir, il faudra aussi compter les habitudes de conduite des aînés.

 Quel sera le calendrier de l'étude ?

 On commencera à recruter les participants à l'étude en juin 2009 et on poursuivra le recrutement pendant une année. Cette étude prendra fin en juin 2014.

 Les résultats de l'étude seront diffusés environ un an après la fin des travaux de l'étude  (juin 2015).

 Par qui sera financée cette étude de recherche ?

 Les Instituts de recherche en santé du Canada (www.cihr.ca), une division du gouvernement fédéral.

Qui sont les cochercheurs principaux ?

 Les cochercheurs principaux sont :

 Les Drs Shawn Marshall et Malcolm Man-Son-Hing (Université d'Ottawa).

 Les chercheurs sur le site sont :

 Victoria : Dre Holly Tuokko (Université de Victoria)

Winnipeg : Dre Michelle Porter (Université du Manitoba)

Thunder Bay : Dr Michel Bédard (Université Lakehead)

Hamilton : Dre Brenda Vrkljan (Université McMaster)

Toronto : Drs Gary Naglie et Mark Rapoport (Université de Toronto)

Ottawa : Drs Shawn Marshall et Malcolm Man-Son-Hing (Université d'Ottawa)

Montréal : Dres Nicol Korner-Bitensky et Isabelle Gélinas (Université McGill)

 Comment puis-je en savoir davantage sur la participation à cette étude de recherche ?

 Pour de plus amples informations sur cette étude, veuillez communiquer avec :

 Jennifer Biggs (inf. aut.) ou Anita Jessup (inf. aut. et B.A.), au 1-866-233-1133 (numéro sans frais).

 

 

 
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